Alternance > Formations > BTS > Management commercial opérationnel
Management commercial opérationnel
Management commercial opérationnel |

Les cours sont assurés par des professionnels experts (alternance de théorie et de pratique professionnelle). Gestion accompagnée de projets de groupe. Accompagnement individuel et collectif à l’atteinte de la performance (coaching).
Référentiel de l’Éducation Nationale
Matières professionnelles
+ Pôle mercatique
+ Pôle management des unités commerciales
+ Pôle gestion des unités commerciales
+ Pôle communication
+ Pôle informatique commerciale
Matières générales
+ Anglais
+ Français
+ Économie générale / droit
+ Économie d’entreprise

Formation en alternance pour professionnaliser des techniciens (H/F), responsables de tout ou partie de l’unité commerciale d’un magasin, qui interviennent dans la gestion de la relation client et la gestion et l’animation de l’offre de produits et de services.
Chargé de relation client et gestion d’unités commerciales, attaché à un point de vente, une enseigne, un magasin. Possibilité de poursuivre en Bac + 3 en alternance à la CCI (Gestion, Commerce, RH, Distribution, QHSE).
Admissibilité sur dossier, tests et entretiens. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou la mobilisation d’un financement (selon statut). Accompagnement par le centre de formation des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
Bac validé. Rigueur, goût du challenge, aisance relationnelle, ouverture d’esprit, flexibilité, pluridisciplinarité.
Contrat (ou période) de professionnalisation Congé individuel de formation (CIF) Financement personnel (tarif nous consulter) Validation des acquis de l’expérience (VAE)
75 % du temps est passé en entreprise et 25 % en formation, soit 5 à 8 jours par mois, continu ou discontinu.
Diplôme de l’éducation Nationale : BTS Management des unités commerciales, niveau III.


![]() Attaché commercial |
![]() Assistant de manager(s) |
![]() Gestion de la PME |
![]() Management commercial opérationnel |
![]() Négociation et digitalisation de la relation client |
![]() Assistant en Ressources Humaines |
![]() Support à l’action managériale |
![]() Comptabilité et gestion |
